Actualités

Acheter son chien

Choisir son chien

Vivre avec son chien

Activités canines

Liens

 

Pour nous contacter :

absolument.toutou@free.fr

Les Teckels

 

Les Teckels forment un groupe à eux seuls, ce qui les rend d’autant plus remarquables.
On compte trois formats de Teckels :

• Standard
• Nain
• Teckel de chasse au lapin (Kaninchen)

Chaque type peut être à poil ras, court, dur ou long.


Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen Age. A partir de Brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces Bassets, le Teckel s'est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient aussi des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier ou comme chien de rouge.
Le club de race le plus ancien est le Club Allemand du Teckel fondé en 1888. Pour maintenir l'état sanitaire de la race transmissible par hérédité, les chiens atteints d'un défaut congénital de la vue ou de l'ouïe ou d'épilepsie sont indésirables et à proscrire.
Tous les Teckels sont de bons chiens de ville, qui aiment néanmoins courir dans les parcs et jardins. Leur santé est solide et ils font preuve d’un courage extraordinaire. Ces chiens sont un peu dans le creux de la vague de la mode, ce qui rend plus facile l’obtention de chiots bien sélectionnés.

Le Teckel à poil dur

Il serait né d’un croisement avec un griffon au 17ème siècle. Il reçut ensuite un apport de sang du Dandie Dinmont Terrier au 19ème siècle.
Les Teckels à poil dur, peu fréquents en France, ont la réputation d’être les plus chasseurs et les plus rustiques des teckels.

Le Teckel à poil long

Il semble être apparu au 16ème siècle à la suite de croisements avec des Epagneuls anglais et allemands. Les Teckels à poil long semblent être plus calmes et plus doux que leurs cousins. Ces chiens aux oreilles en forme de coiffure sont la gentillesse même.

 

Le Teckel à poil ras

C’est celui qu’on rencontre le plus fréquemment, il est également celui qui, parmi les Teckels, possède la personnalité la plus affirmée. Volontiers jaloux, il se montre parfois agressif aussi bien envers les autres chiens, qu’envers quiconque lui cherche noise. Il aime bien aboyer et avertit toujours ses maîtres de l’arrivée d’un visiteur. Il est assez indépendant, et a plutôt mauvais caractère, ce qui ne l’empêche pas d’adorer ses maîtres et de leur donner de larges et nombreuses démonstrations d’affection.