Actualités

Acheter son chien

Choisir son chien

Vivre avec son chien

Activités canines

Liens

 

Pour nous contacter :

absolument.toutou@free.fr

Les Lévriers

Ce sont des coureurs de lièvres, ainsi que l’indique leur nom. Véritable pur-sang des chiens, ce sont les galopeurs les plus rapides et les plus élégants. Il leur faut évidemment beaucoup d’espace pour se dépenser. Leur caractère est parfois lunatique.


L’Azawakh

Originaire d'une région proche de la rivière Azawakh, au Mali, ce chien a longtemps chassé dans les grands espaces africains, où sa vitesse (Il atteint les 65 Km/heure) lui permettait de rattraper les gazelles entre autres. Rapidement, il s'est transformé en chien de garde pour les campements nomades, où, groupé en meute, il savait se montrer très efficace contre les hyènes et prédateurs en tous genre. Sa grâce et son élégance lui valaient même d'être considéré comme un animal d'apparat. Les premiers spécimens, arrivés en France dans la seconde moitié du 20ème siècle, ont très vite séduit les amateurs de chiens rares et distingués et l'Azawakh est en passe de devenir un chien de compagnie très recherché, au même titre que le Sloughi, duquel il se rapproche beaucoup.
Très affirmé, vif et attentif, l'Azawakh est d'un naturel indépendant, méfiant, presque agressif envers les inconnus. Très attaché à son maître et à sa famille, il aime son confort à tel point qu'on en oublierait presque qu'il a besoin d'un exercice régulier.

Le Barzoï

Véloce et fort, le Barzoï a tout de suite été utilisé pour la chasse, que ce soit contre le loup, qu'il rattrapait à la course et immobilisait au sol, ou pour tous les autres gibiers rapides, cerfs, lièvres, sangliers. Il peut atteindre les 50 Km/heure.
Aujourd'hui on l'élève également comme chien d'agrément.
En russe, Barzoï est un terme générique qui désigne l'ensemble des Lévriers. Mais, en cynophilie, ce nom désigne une seule race bien précise.
Il se distingue en général par le calme et la retenue de son comportement, par une grande sûreté et maîtrise de soi. A la course, il est rapide et endurant. Au combat, c'est un adversaire dangereux car, malgré son élégance, c'est un chien puissant et courageux. Il est utilisé en URSS comme chien de chasse et, à ce titre, il se distingue par une vue perçante, une grande rapidité - notamment sur de courtes distances - et son mordant envers le gibier. L'apparence générale et le caractère constituent le critère primordial de qualification. L'apparence générale, qui est l'indicateur principal de la pureté de race, ne doit jamais être sacrifiée à la perfection d'autres points quelle que soit leur importance.

Le Greyhound

Il est présent dès l'Antiquité. Ses qualités de vitesse et de puissance se retrouvent plus tard chez les Grecs qui organisaient déjà des compétitions. C'est vers 1750 que les Anglais codifièrent les règles de coursing. En 1927 commencèrent les courses sur lièvre artificiel, très spectaculaires et encore prisées de nos jours.
Le Greyhound est grand, charpenté, musclé et bien fait. Il est capable de pousser des pointes de vitesses à 70 km/h, ce chien est né pour la compétition. Mais cette "formule un" du chien sait aussi se montrer un agréable compagnon. Il a bon caractère, il est calme, gentil et facile à vivre. Mais, il faut impérativement le faire courir !

Le Lévrier Afghan

L'origine de cette race est pratiquement inconnue. Apparenté au Saluki (Lévrier Persan), les ancêtres seraient partis de Perse (Iran) et parvinrent en Afghanistan où ils développèrent leur longue fourrure. Très appréciés des souverains Afghans, ils furent ramenés par les soldats britanniques après la seconde guerre afghane vers 1890.
Robuste, résistant, moins rapide que le Greyhound, ce chien était utilisé dans son pays d'origine comme gardien et pour la chasse aux antilopes, au loup, au chacal,... En Inde, l'armée britannique l'employa comme messager militaire. Calme, volontiers dominateur, susceptible, peu démonstratif, il n'aime pas trop être embêté. Affectueux, très attaché à son maître, il se montre distant, hautain, avec les étrangers. L'expression orientale est typique de la race. L'afghan vous pénètre du regard, avec une certaine ardeur farouche. Il sera éduqué fermement mais sans brusquerie.

Le Lévrier Irlandais

Le Lévrier d'Irlande ou Irish Wolfhound est une race très ancienne; c'est l'antique chasseur de loups des Gaëls d'Irlande. Au premier siècle de notre ère, à Rome, lors des Jeux du Cirque, le Lévrier d'Irlande affronte les fauves et fait sensation tant par sa puissance que par son courage. De la Renaissance au 18ème siècle, la race connaîtra une grande faveur, puis déclinera en raison, d'une part, de la disparition des loups et du grand élan d'Irlande, ses gibiers favoris, d'autre part et surtout de la paupérisation du pays et du déclin de la noblesse et de la "Gentry" irlandaise. L'Irish Wolfhound était sur le point de disparaître, quand un cynophile passionné, le capitaine Graham, et un groupe de ses amis entreprirent à partir de 1862 le sauvetage de cette noble et ancienne race, recueillant les derniers sujets et pratiquant des croisements judicieux, en particulier avec le Scottish Deerhound, son cousin germain.
C'est un chien amical, doux, d'une loyauté inconditionnelle envers son maître et sa famille, docile mais pas servile, calme et non aboyeur. Les autres chiens, s'ils sont pacifiques, n'ont rien à craindre de lui. Il doit vivre au sein de la famille pour s'épanouir pleinement. Ce chasseur de loup et de sanglier est également un chien de garde efficace, dissuasif. Il ne faut pas le dresser à la défense et à l'attaque car il serait très dangereux.

Le Petit Lévrier Italien

Un lévrier de petite taille existait déjà à l'âge de bronze et des momies de petits lévriers semblables à ceux d'aujourd'hui ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens. C'est de là qu'il passa en Grèce, puis dans la Rome antique où peintures et sculptures sont riches de ses représentations. C'est à l'époque de la Renaissance qu'il a connu son apogée, les portes de tous les salons s'ouvrant devant lui. On suppose que le Greyhound a servi de base à la création de cette race.
C'est un modèle de grâce et d'élégance, un délicieux compagnon, gai, parfois timide, particulièrement intelligent et très affectueux. Calme dans la maison (il aime un nid douillet), sportif, vif, il galope inlassablement.

Conseils d'éducation : Le Petit Lévrier Italien, s'il est petit en taille, ne l'est pas en caractère. Il faut l'éduquer pour qu'il sache qui est son maître. Il est important de le sortir fréquemment afin qu'il ne soit pas craintif. Il apprécie particulièrement la douceur.
Conseils en ville : Le Petit Lévrier Italien aime vous accompagner en ville tenu en laisse. Il n'a nullement besoin de manteau, même l'hiver, si vous le promenez d'un bon pas. Il craint par contre le vent et la pluie.

Le Saluki

Le Saluki est sans doute une des plus anciennes races canines domestiquées, comme en témoignent des sculptures datant de la période sumérienne (7000-6000 av. J.C.) et des peintures dans des tombes égyptiennes (2100 av. J.C.) qui représentent des chiens qui rappelle notre Greyhound avec des franges aux oreilles, à la queue et aux membres. Sans que ce soit historiquement documenté, le nom du Saluki est vraisemblablement dérivé de celui de la famille royale des Séleucides, dont pendant les années 350-50 av. J.C. l'immense royaume allait de l'Indus à la Méditerranée. La tradition veut que ces rois munificents aient favorisé l'élevage de lévriers à poil frangé. Par les nombreuses caravanes qui sillonnaient le royaume, la race s'est largement répandue, ce qui explique la propagation actuelle de la race pratiquement partout dans le vaste territoire du Moyen-Orient (de l'Anatolie à la Perse, de la région de la mer Caspienne à la presqu'île d'Arabie). Au vu de cette expansion, il est naturel que, selon la nature du sol et du gibier, les Salukis présentent des différences surtout en ce qui concerne la taille et la longueur et la densité du poil.
Tranquille, sensible, affectueux, c'est un bon compagnon qui adore les enfants. Il donne l'impression d'être très calme, presque mélancolique jusqu'au moment où on lui donne la liberté de mouvement. Très réservé vis-à-vis des étrangers, c'est un gardien efficace, ni nerveux, ni craintif, ni agressif. Son éducation, facile, doit se faire en douceur.

Le Sloughi

Il est probablement issu du grand Lévrier d'Egypte et lié aux populations arabes qui ont occupé l'Afrique du Nord. Son nom viendrait de Sloughi en Tunisie. Il est surtout présent au Maroc où il est employé à la chasse au lièvre et à la gazelle. Suite à la guerre de colonisation d'Algérie, des soldats ont ramené en France les premiers spécimens vers 1860. Il était entretenu comme chien de luxe puisque l'usage du Lévrier pour la chasse était interdit depuis la loi française de 1844. Il est actuellement, en Occident, l'une des races de Lévriers les plus rares. Très robuste, endurant, actif, excellent à la course, il chasse à vue la gazelle. Indépendant, doté d'un caractère affirmé, ombrageux, il est très attaché à son maître mais ne lui témoigne qu'une affection discrète. D'instinct chasseur, capable d'un effort soutenu, il apprécie également le confort feutré d'un logis. Il aboie rarement, mais est très réservé à l'égard des étrangers. C'est peut-être le plus méfiant des Lévriers. Il fait un bon gardien. Son éducation sera menée avec fermeté mais douceur!

Le Whippet

Connue depuis le 17ème siècle dans le Nord de l'Angleterre, où on l'utilisait à la place du Fox pour la chasse au lièvre, ce n'est qu'à la fin du 19ème que la race fut fixée, par l'apport de sang de Terriers et de petits Greyhounds.
A l’origine, on le destinait aux courses alors réservées aux terriers, derrière un lapin. Ce chien est un spécialiste du sprint en ligne droite derrière un lapin mécanique. Ses accélérations sont vraiment fulgurantes.
Proportionnellement à sa taille, il est plus rapide que le Greyhounds. Il fait, lui aussi, un excellent chien de compagnie : calme, sensible, propre, gentil avec les enfants… Sa petite taille le rend plus facile à éduquer que les autres lévriers. Attention, il est frileux.